Vision Large #1

Territoire & Perception : Hendaye

Ce grand entretien transdisciplinaire sur trois jours  a mis en relation des personnalités de domaines différents tels que : l’art contemporain, la science, la recherche, l’astrophysique et l’architecture, tous ces domaines participent à notre environnement. La mise en commun de nos réflexions et nos constats mutuels sur la PERCEPTION de la lumière, de l’espace et du temps a permis d’adopter un point de vue d’où repenser la recherche et la création transdisciplinaire. 

C’est une rencontre sur une thématique commune : la perception, pour opérer un rapprochement, obtenir des éclaircissements, croiser les visions et les discours réciproques d’où chacun pourra s’enrichir des différences de l’autre dans l’intelligible et le sensible.

PARTICIPANTS
Juan AIZPITARTE
Artiste Plasticien
Skander MOKNI
Architecte
Jacques LECCIA
Architecte DPLG Ingénieur ESTP
Helena BERTAUD
Artiste plasticienne
Eric MICHEL 
Artiste Plasticien lumière
Héléne SORBÉ
Chercheur / Professeur des universités 
Jean-Paul THIBEAU
Artiste-chercheur
IRATI BURGUES ASTESU
Architecte urbaniste
Jean-Eudes ARLOT 
Astrophysicien
Matthieu POIRIER
Critique d’art
Guy TORTOSA
Inspecteur général Ministère de la Culture
Guillaume ATTIAS
Consultant en neuroscience
Shantala LESCOT
Doctorante chercheur en arts et sciences
Guymette Gloanec
Directrice artistique

Vision Large #2

Lumières Sensibles

Quels nouveaux langages entre les arts visuels, les sciences et l’architecture?
« Les recherches sur la Lumière à travers différentes œuvres consistent dans la matérialisation de la lumière : décomposer le regard pour saisir la lumière elle-même, au delà de l’éclairage de l’objet. C’est un travail qui remet en question le parti pris sur la lumière en abandonnant définitivement sa conception fonctionnaliste. Cette quête de l’approche au plus près de l’essence même de la lumière rejoindrait, à juste titre, d’autres démarches (scientifique, philosophique…) parce qu’à la croisée de toutes ces recherches se trouve « la perception » de la lumière, ce champ où le sujet et l’objet se fondent et où le physique et le psychique se rejoignent. Pour examiner ce champ vécu et approfondir l’analyse de la lumière, la transdisciplinarité est fructueuse et même essentielle : diverses perspectives doivent se compléter, se confirmer mutuellement pour atteindre une signification qui les rassemble et les surmonte. »
Keiichi TAHARA (1951-2017) Sculpteur lumière, Paris / Tokyo (Colloque Eclat de l’Obscur // Celles sur Belle 2003)
Share by: